[FIFH 2022] Censure, remodelage et opacité : les grands travers du septième art

Extrait du film Metropolis de Fritz Lang, dont la trajectoire est racontée dans le documentaire Europa Maudits : Metropolis. © Warner Bros. GmbH

Europa Maudits : Metropolis et Jeune cinéma ont un point commun. Ils posent tous deux un regard critique sur deux emblèmes. Le célébrissime film de Fritz Lang d’un côté, le festival expérimental de Hyères de l’autre. Ces longs-métrages questionnent multiples aspects de l’histoire du cinéma.

Que dire du respect des acteurs sur les plateaux de tournage ? Comment certains films sont défigurés par des montages correctifs répétés ? Les festivals de cinéma sont-ils des lieux opaques, déconnectés ? L’industrie du cinéma est-elle trop conformiste ? Voici une liste non-exhaustive de questions que l’on peut légitimement se poser. Ces problématiques sont au cœur des documentaires Europa Maudits : Metropolis et Jeune cinéma. Dans ce dossier, deux critiques vont plus loin dans l’analyse de ce lieu et de cette œuvre. 

Metropolis, aime le maudit

Jeune cinéma, grand débarras

Pour chapeauter le tout, l’historien du cinéma et membre du jury documentaire Philippe Rouyer livre sa vision de ces enjeux. Une interview pleine de rappels historiques où l’on parle western des années 60 et Festival de Cannes sous la censure.

Philippe Rouyer : « Si un film posait un problème, il quittait la compétition »

Alexis Pfeiffer