Le permis pour les jeunes, c’est pas (encore) gratuit

L’auto-école Milkyway, cours de l’Yser à Bordeaux, propose une formule dédiée aux étudiants. Crédit : Philippine Thibaudault

Le permis gratuit pour les moins de 25 ans : c’est la proposition de Fabien Roussel. Selon le candidat communiste à la présidentielle, cela permettrait d’instaurer « un droit à la mobilité pour tous ». Pour les moins de 25 ans, passer le permis représente une certaine somme. Combien coûte le précieux sésame ? 

Dernière leçon de conduite pour Jean Baptiste, étudiant bordelais de 22 ans. Bientôt trois ans qu’il prend des leçons de conduite, il en est à sa troisième tentative. Au total, il aura dépensé 3 000 euros. Une grosse somme qu’il n’est pas le seul à devoir débourser.

Selon la dernière étude datant de 2016 de l’UFC Que Choisir, le permis de conduire coûte en moyenne 1804 euros en France. Ce tarif correspond au code et à une moyenne de 35 heures de conduite.

Pour Fabien Roussel, rendre le permis de conduire gratuit aux moins de 25 ans favoriserait les jeunes ruraux, qui n’ont souvent pas d’autre choix que de prendre la voiture pour se déplacer.

Les prix peuvent varier en fonction des auto-écoles et des localités. Dans Paris intra-muros, les prix peuvent monter jusqu’à 2 140 euros, par exemple. La palme d’or du département qui pratique les tarifs les plus faibles revient au Territoire-de-Belfort avec seulement 1 468 euros.

Une formule « spéciale étudiant »

Les auto-écoles adaptent généralement leurs tarifs aux étudiants. C’est le cas de l’auto-école Aliénor Conduite, cours Victor-Hugo à Bordeaux, qui propose une formule à 1 240 euros pour le code et 21 leçons. Les frais de dossier, l’heure d’évaluation et la présentation à l’examen de conduite sont également compris dans le tarif. Chaque heure supplémentaire représente en revanche 52 euros de plus. 

« Ce qu’il faut rajouter, c’est la présentation à l’examen de code, qui est faite par une entreprise privée. Il y a une redevance de 30 euros à régler » ajoute Véronique Sargos, gérante de l’auto-école.

A l’auto-école Milkyway, cours de l’Yser, la formule peut monter jusqu’à 1500 euros pour 25 à 30 heures de conduite. « Un jeune qui n’a jamais conduit a besoin de plus de pratique, et donc de plus de leçons » explique Kolâ Houssoun le gérant.

Selon les derniers chiffres du ministères de l’Intérieur, les candidats au permis de conduire se présentent de plus en plus tardivement à l’examen. Les 18-24 ans étaient 552 239 à avoir obtenu le permis en 2019, contre 740 000 en 2014.

Philippine Thibaudault