Le permis gratuit pour les moins de 25 ans : c’est la proposition de Fabien Roussel. Selon le candidat communiste à la présidentielle, cela permettrait d’instaurer « un droit à la mobilité pour tous ». Pour les moins de 25 ans, passer le permis représente une certaine somme. Combien coûte le précieux sésame ?
Dernière leçon de conduite pour Jean Baptiste, étudiant bordelais de 22 ans. Bientôt trois ans qu’il prend des leçons de conduite, il en est à sa troisième tentative. Au total, il aura dépensé 3 000 euros. Une grosse somme qu’il n’est pas le seul à devoir débourser.
Selon la dernière étude datant de 2016 de l’UFC Que Choisir, le permis de conduire coûte en moyenne 1804 euros en France. Ce tarif correspond au code et à une moyenne de 35 heures de conduite.
Les prix peuvent varier en fonction des auto-écoles et des localités. Dans Paris intra-muros, les prix peuvent monter jusqu’à 2 140 euros, par exemple. La palme d’or du département qui pratique les tarifs les plus faibles revient au Territoire-de-Belfort avec seulement 1 468 euros.
Une formule « spéciale étudiant »
Les auto-écoles adaptent généralement leurs tarifs aux étudiants. C’est le cas de l’auto-école Aliénor Conduite, cours Victor-Hugo à Bordeaux, qui propose une formule à 1 240 euros pour le code et 21 leçons. Les frais de dossier, l’heure d’évaluation et la présentation à l’examen de conduite sont également compris dans le tarif. Chaque heure supplémentaire représente en revanche 52 euros de plus.
« Ce qu’il faut rajouter, c’est la présentation à l’examen de code, qui est faite par une entreprise privée. Il y a une redevance de 30 euros à régler » ajoute Véronique Sargos, gérante de l’auto-école.
A l’auto-école Milkyway, cours de l’Yser, la formule peut monter jusqu’à 1500 euros pour 25 à 30 heures de conduite. « Un jeune qui n’a jamais conduit a besoin de plus de pratique, et donc de plus de leçons » explique Kolâ Houssoun le gérant.
Selon les derniers chiffres du ministères de l’Intérieur, les candidats au permis de conduire se présentent de plus en plus tardivement à l’examen. Les 18-24 ans étaient 552 239 à avoir obtenu le permis en 2019, contre 740 000 en 2014.
Philippine Thibaudault