Hausse des prix des fruits et légumes : les consommateurs bordelais inquiets

Cette vendeuse constate l’augmentation des prix des fruits et légumes. Crédits : Lou Surrans.

Depuis deux ans, les prix des fruits et des légumes ont augmenté de 9% selon l’association Familles Rurales. Une hausse qui se répercute directement sur les consommateurs.

Les fruits et les légumes n’échappent pas à l’inflation. Leur prix a augmenté de 9 % entre 2019 et 2021, selon Familles Rurales. Vendredi 21 janvier, cette association de consommateurs a publié son rapport annuel sur les prix des produits de grande consommation. En révélant ce chiffre, Familles Rurales s’alarme sur son compte Twitter : « Manger sainement coûte plus cher ! » Au marché des Capucins, les Bordelais confirment. 


« Par semaine, je dépense environ quarante euros au marché. Il y a quatre ans, je dépensais beaucoup moins« , raconte René, retraité. Coiffé de son béret, il pointe du doigt les étals : « Ces clémentines, elles sont à deux euros le kilo. Hier, j’en ai trouvé à quatre euros le kilo. Qui peut se permettre ça ?« 

Widiane, vendeuse sur le marché depuis dix ans, confirme l’inflation : « Maintenant, ce sont des produits de luxe. Il y a parfois plus d’un euro d’augmentation sur chaque produit« . Un exemple ? Ses poivrons sont à 3,80 euros aujourd’hui contre deux euros habituellement. 


Manger sainement

Les clients du marché vont de stand en stand à la recherche des meilleurs prix. C’est ce que fait Monique, accompagnée de son mari. Tous les deux retraités, ils parcourent du regard les choux-fleurs. « Il y a une nette augmentation des prix même pour les fruits et légumes de pleine saison« , déplore-t-elle. 

« C’est important de manger ces produits alors on continue d’en acheter« . Son mari est diabétique : hors de question de ne pas manger sainement. Pour compenser la hausse des prix, elle fait des économies ailleurs : « On sort moins, on ne va plus au restaurant pour éviter les frais supplémentaires« . Même stratégie pour René qui contrebalance ses achats à la moindre occasion : « Je fais attention à la facture d’électricité par exemple« .

D’après Familles Rurales, les fruits et légumes représentent un tiers des dépenses alimentaires.

Chèque fruits et légumes

Familles Rurales s’inquiète de voir les Français se nourrir de moins en moins bien. Elle réclame au gouvernement un chèque « fruits et légumes” de 37,5 euros par personne et par mois pour les plus modestes. L’association ne précise pas les contours de ce projet, mais espère que le gouvernement investira dans un plan ambitieux autour du « manger mieux ». Elle demande des messages de prévention santé, une lutte plus efficace contre le gaspillage alimentaire et le suremballage ainsi que la promotion des produits locaux.

Lou Surrans