Pour la première fois, les étudiant·es de la spécialité radio de l’Ijba ont réalisé une émission quotidienne enregistrée dans la hall du cinéma Jean Eustache dans les conditions du direct sur l’actu du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Le thème de l’édition 2024 est “Espagne et Portugal”. Au programme : documentaires, fictions, débats et entretiens animés par des étudiant·es de l’Ijba. Dans nos émissions, nous racontons les moments forts du Festival avec des interviews, nos coups de cœur, et puis nous donnons la parole au public. L’équipe radio s’est également intéressée aux enjeux sociétaux de l’Espagne et du Portugal. Deux pays qui nous sont proches à la fois géographiquement mais aussi culturellement.
Crédits :
Rédaction : Clémence Bailliard, Julie Conrad, Paul Florequin, Orianne Gendreau, Jules Joué, Sahra Kadi-Pasquer, Linda Rousso
Rédaction en chef : Mehdi Khelfat
Émission du mardi 19 novembre
Notre premier invité de la semaine est François Aymé. Il est directeur du cinéma Jean-Eustache et commissaire général du Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Direction ensuite le Portugal avec le témoignage touchant d’une réfugiée portugaise, elle raconte comment elle a été contrainte de quitter son pays à l’âge de 7 ans. Autre question : saviez-vous que le peintre espagnol Francisco Goya avait un lien particulier avec la Ville de Bordeaux ? Nous l’expliquons dans l’émission. Enfin, l’actualité marquante de ces dernières semaines en Espagne est les inondations qui ont touché la région de Valence. Une question reste en suspens : est-ce que ce type de catastrophe pourrait se produire à Bordeaux ?
Émission du mercredi 20 novembre
Pour notre deuxième émission, nous recevons Julia Pereira, co-programmatrice et commissaire adjointe générale du FIFH. Elle dévoile les secrets de la programmation d’un festival. La particularité de cette manifestation culturelle est la présence en nombre de jeunes élèves de Gironde. Nous sommes allé·es à la rencontre de leurs professeur·es. Une question se pose lors du FIFH : comment travaillent les critiques de cinéma ? Nous avons rencontré l’une d’entre elles qui nous raconte les rouages de ce métier parfois fantasmé. Et puis aussi en marge du Festival International du Film d’histoire de Pessac nous abordons les liens qui lient la France et l’Espagne, notamment à travers la vente de cigarettes. Vendues presque moitié prix, elles attirent un réseau de contrebande très présent à Bordeaux.
Émission du jeudi 21 novembre
Le dessinateur de presse Aurélien Formont est avec nous. Plus connu sous le nom d’Aurel, il a reçu le César du meilleur film d’animation pour le film Josep. Un nouveau témoignage d’un descendant de républicain espagnol. Une partie de sa famille est morte en Espagne, et son père a fui au moment de la Retirada en 1939. Autre sujet : le surtourisme en Espagne, vrai fléau pour les habitant·es. Le journaliste de Médiapart Ludovic Lamant revient sur le sujet. Toujours dans l’actualité espagnole, les inondations meurtrières dans la région de Valence continuent toujours. Reportage en immersion avec une association espagnole qui a collecté des dons pour les sinistré·es la semaine dernière.
Émission du vendredi 22 novembre
Pour la dernière émission, l’historienne et spécialiste de l’Espagne Sophie Baby, est avec nous pour parler de Franco et de Salazar. Les dictateurs qui ont marqué l’histoire de la péninsule ibérique le siècle dernier. Au programme également : le témoignage touchant d’une fille de républicain espagnol, mêlant à la fois héritage et transmission. En Espagne toujours, l’extrême droite progresse. Une descendante d’exilé républicain s’inquiète et craint une perte de la mémoire collective. Ses propos sont à retrouver dans l’émission. Et enfin, l’une des têtes d’affiche du Festival International du Film d’Histoire de Pessac : Julie Gayet. L’actrice française a répondu à nos questions à l’occasion de la projection de son dernier film sur Olympe de Gouges : “Olympe, une femme dans la révolution”.