Couverture de la 31e édition du Festival International du Film d’Histoire de Pessac.
Retardée d’une année à cause de crise sanitaire, la 31e édition du FIFH ouvre enfin ses portes pour nous plonger dans le bouillonnement inventif du 19e siècle. De la mécanisation du textile et de la sidérurgie à la naissance de la classe ouvrière et des luttes pour les droits des femmes et des enfants, le festival explore à travers le cinéma et les rencontres-débats un siècle de révolution industrielle, politique et sociale.
Au côté des 50 films et 40 rencontres consacrés à cette thématique, François Aymé et son équipe offrent aux festivaliers la possibilité de découvrir 12 films en avant-premières et 11 documentaires inédits. Des histoires passionnantes qui éclairent la grande Histoire et qui font l’objet, cette année encore, d’une série de critiques cinématographiques, de reportages et d’interviews réalisés par les étudiants de l’ijba. Bonne lecture !
Dossiers
- La commune : entre mythe et réalité, par Corentin Alloune, Maxime Asseo, Juliette Brossault et Julie Malfoy
- À Mauthausen : des photos pour la mémoire, par Nicolas Azzam
- Sur les traces de Gerda Taro, par Ludivine Ducellier et Lucile Bihannic
- 70 ans après, les femmes au foyer sortent de l’ombre, par Ludivine Ducellier
- Marguerite Duras, personnage aux milles vies, par MAthile Muschel
- Massoud, l’héritage, par Lucille Behannic, Marie Montels, Valentine Meyer, Abdelmalek Benaouina et Hugo Bouët
Interviews
- Fred Cavayé présente son premier film historique, interview de Fred Cavayé réalisée par Susie Muselet et Valentine Meyer
- « Le XXème siècle était une période de combats idéologique », interview de Nicola Cuvelier-Mella par Nicolas Azzam
- Briser le tabou des traîtres de la Résistance, interview de Patrick Benquet et Fabrice Grenard par Anthony Deresiat et Maxime Dubernet De Bosq
- « La récompense, c’est le public », interview de Géraldine Berger par Lucile Bihannic
- Les héroïnes de Michèle Dominici, interview de Michèle Dominici par Marie Montels et Hugo Bouët
- « Une porte d’accès à Marguerite Duras », interview de Lise Baron par Mathilde Muschel
- 3 questions à Laurent Binet, président du jury professionnel du FIFH, par Lou Surrans
Critiques
- Résister pour exister, par Nicolas Azzam
- Quand le cinéma explore le capitalisme naissant, par Marie Montels
- Coup de projecteur sur trois documentaires, par Susire Muselet
- «Adieu Monsieur Haffmann», un huis clos à l’épreuve de la guerre, par Hugo Bouët
- Le frappant « Le diable n’existe pas » du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, par Abdelmalek Benaouina
- Sous Vichy, une Église à deux visages, par Anthony Deresiat
- L’Événement, la douloureuse histoire d’un avortement interdit, deux critiques par Juliette Brossault et Maxime Asseo
- Plongée dans l’intimité des femmes au foyer, par Ludivine Ducellier
- Duras l’insaisissable, par Mathilde Muschel
- L’Armée rouge, version digest, par Corentin Alloune
- Belfast, l’introspection incomplète de Kenneth Branagh, Anthony Deresiat
Reportages
- Le 19ème siècle : tout un programme, par Susie Muselet et Valentine Meyer.
- En pleine reprise épidémique, le festival s’avance masqué, par Abdelmalek Benaouina et Hugo Bouët.
- « Massoud, l’héritage » : itinéraire d’un homme en quête de liberté, par Emma Saulzet
- FIFH, un festival réservé aux passionnés d’histoire ?, par Lolla Sauty-Hoyer
- « L’Événement », bouleversant, par Lou Surrans
- Au festival, des cours d’histoire plus vrais que nature, par Fanny Narvarte
- Le cinéma, pas si français que ça ?, par Fanny Narvarte
- Simone de Beauvoir, une aventure féministe contemporaine, par d’Anaëlle Larue
- Germinal : une fresque sociale encore d’actualité, par Philippine Thibaudault
- Le festival fait son retour dans un contexte sanitaire fragile, par Philippe Peyre
- À Pessac, les fidèles retrouvent leur festival, par Philippe Peyre