A la découverte de la biosphère Dordogne

Avant de parachever leur cursus de journalistes de télévision par quatre mois de stage dans des chaînes nationales, les étudiants-journalistes du Master professionnel de l’IJBA ont effectué une session sur le terrain à l’occasion de l’EUROMAB 2017, 15ème Rencontres des Réserves de Biosphère Européennes et Nord-Américaines) qui s’est tenue à Sarlat du 4 au 7 avril 2017.

L’occasion pour une vingtaine de jeunes journalistes d’être placés en situation réelle et d’adopter une démarche professionnelle dans le cadre d’un événement international qui rassemblait 40 pays (dont les USA, le Canada, Israël, la Palestine …).

Rédaction focalisée autour d’un objectif : illustrer les problématiques environnementales de l’EUROMAB 2017 à travers des reportages mis en perspective sur une page multimédia.

EPIDOR, établissement public porteur de la Réserve de biosphère du bassin de la Dordogne et coordonnateur de l’événement avec l’UNESCO, avait proposé de relayer cette couverture journalistique et de la valoriser via différents sites web :
biosphere-bassin-dordogne.fr
euromab2017.org
mab-france.org
unesco.org

 

Les étudiants-journaliste ont pu accompagner trois voyages d’études organisés pour les participants à la conférence afin de réaliser reportages et interviews (le mercredi 4 avril 2017).

– voyage d’étude 1, partie 1 : Découverte d’une zone karstique  (gouffre de Padirac) PHOTOS
– voyage d’étude 1, partie 2 : Renaturation d’un site industriel d’extraction de granulats
– voyage d’étude 2, partie 1 : Dispositifs pour poissons migrateurs (barrage de Tuilière)
– voyage d’étude 2, partie 2 : Alternative à l’emploi de pesticides (vignoble Montbazillac)
– voyage d’étude 3, partie 1 : Valorisation d’une zone humide (marais du Brezou)
– voyage d’étude 3, partie 2 : Découverte du patrimoine fluvial de la vallée Dordogne PHOTOS

Les étudiants ont choisi de se focaliser sur trois problématiques journalistiques :
– « Le dialogue » : L’objectif du programme « MAB » (Man and Biosphère) étant précisément d’articuler le travail des hommes et le respect de la nature sur un même territoire, les étudiants ont voulu montrer comment se concilient des intérêts contradictoires, quelles sont les solutions trouvées, quels points d’achoppement demeurent …
– « Comment décliner localement les enjeux internationaux ? » Comment mettre en œuvre sur le terrain les objectifs de développement durable ? Comment concrétiser au niveau le plus local le cadrage des politiques environnementales posé au plan international  par l’ONU ?
– Comme la sensibilisation à l’environnement commence par la pédagogie, une équipe de reportage a suivi des collégiens lors d’une opération de repeuplement des saumons de la Dordogne.