Cette semaine, les étudiants et étudiantes de la spécialité radio ont préparé une édition spéciale consacrée au Festival International du Film d’Histoire de Pessac. Au programme : chasse aux sorcières, collages féministes, femmes de science, ou avortement. Cette édition du festival questionnait les masculinités, la féminité, la place et l’histoire des minorités dans notre société. Découvrez les journaux quotidiens.
Le journal du mercredi 16 novembre
Mercredi 16 novembre, IJBA Radio était à la projection du film « Nos frangins », qui revient sur la mort de Malik Oussekine en 1986 à la suite d’une intervention de la police. Dans ce journal, il est aussi question de la guerre au Mali, ou bien de la frénétique chasse aux sorcières qui a fait rage en Europe au XVe siècle. L’équipe vous propose deux recommandations de films et une plongée avec le public du festival, des très jeunes aux retraités !
Le journal du jeudi 17 novembre
Jeudi 17 novembre, IJBA Radio était en direct de la conférence « virilité, féminité ». La réalisatrice du film « Annie Colère » et l’historienne Michelle Perrot reviennent sur le combat pour le droit à l’avortement, encore d’actualité. IJBA Radio a tendu le micro à un ancien prisonnier de la dictature chilienne, a été bouleversée par le documentaire Riposte Féministe sur les collages urbains et a demandé à l’historien Louis-Pascal Jacquemont pourquoi moins d’1 brevet sur 6 est aujourd’hui déposé par une femme, en France.
Le journal du vendredi 18 novembre
Pour le dernier numéro de cette édition spéciale, IJBA Radio était à la conférence sur le mouvement « Me Too » dans les médias. Dans ce journal, l’association « la boite sous le lit » veut rassembler les archives des luttes LGBTQIA+, les sorcières sont toujours persécutées dans le monde, et pour parler du documentaire « Journal d’une bonne », Isabelle, femme de ménage bordelaise, raconte son quotidien.