Les « ransomwares » : ces virus qui cryptent les fichiers avant de demander une rançon sont devenus l’un des principaux dangers pour les entreprises et les institutions à travers le monde. Près d’une entreprise sur deux a déjà été infectée par un ransomware en Europe. C’est le chiffre effrayant d’une nouvelle étude publiée hier par Trend Micro.

Crédit image : Alexis TROMAS avec ©Piktochart

 

Encore inconnus il y a quelques années, les ransomwares (rançongiciel en français) se sont développés à toute vitesse. Une augmentation de 748% du nombre d’attaques cette année. Il faut dire que ce type de piratage peut s’avérer extrêmement lucratif pour leurs créateurs. Une entreprise sur trois paye la rançon demandée. La principale raison avancée est que, pour une grande entreprise, il coûte plus cher de perdre ses données ou d’attendre plusieurs jours avant de les récupérer plutôt que de simplement payer la somme exigée. Pourtant, mises bout à bout, ces différentes rançons s’élèvent d’après le FBI à près d’un milliard de dollars.  Un pactole qui explique à lui seul le développement exponentiel de ces nouvelles menaces.

Mais comment fonctionne réellement un ransomware ? Comment ces virus peuvent-ils prendre le contrôle des ordinateurs et en kidnapper les données qui y sont présentes. Notre expérience interactive vous permet de comprendre, de l’intérieur, le fonctionnement de ces nouveaux virus. Locky est le plus connu et le plus virulent d’entre eux. Plongez dans ses entrailles.

 

À vos écouteurs et cliquez sur « démarrer » pour lancer le jeu.
F11 pour mettre en grand écran.
Fonctionne aussi sur mobile et tablette.

Newsgame créé par Alexis TROMAS avec le logiciel ©Construct2

 

Avec les ransomwares, tout finit par un « game over ». De nombreuses entreprises et particuliers n’ont jamais récupéré leurs données, même après avoir payé la rançon. Des solutions existent. Le projet No More Ransom propose un guide pour les internautes touchés par ces virus, en donnant conseils et astuces pour se sortir du pétrin.

Les antivirus commencent à détecter ces logiciels malveillants, mais à chaque mise à jour, de nouveaux virus sont mis au point. La guerre contre les ransomwares ne fait que commencer.

 

Alexis TROMAS – @alexistromas